Pour faire simple, le ou la technicien(ne) de maintenance c’est celui ou celle qui est en mesure d’installer, contrôler, entretenir, régler, nettoyer et réparer les installations et les machines dont il ou elle est aux commandes. Le but de les vérifier régulièrement est bien sûr de s’assurer de leur bon fonctionnement, prévenir ainsi les incidents éventuels, et mettre en œuvre les fameuses normes de conformité : qualité, sécurité et environnement.
En cas de panne, le ou la technicien(ne) de maintenance se doit de venir à la rescousse rapidement, effectuer un diagnostic, changer les pièces défectueuses ou les réparer. Les interventions se déroulent aussi bien dans des logements de particuliers que dans des locaux professionnels, et ce régulièrement en présence des occupants. Il faut donc de la tenue et se montrer sous son meilleur jour, souriant(e) et motivé(e) plus que jamais !
Seul(e) ou en équipe, le ou la technicien(ne) de maintenance est susceptible de mettre en service du matériel neuf tout en gérant sa disponibilité.
Il ou elle doit également participer à l’amélioration des procédures de maintenance en suivant l’innovation dans ses domaines de compétence ainsi que les formations des fabricants d’appareils pour mettre en place des dispositifs plus performants et garantir le rendement de la longévité des machines.
Enfin, le ou la technicien(ne) de maintenance est chargé(e) de rédiger des attestations et fiches techniques d’intervention ainsi que d’informer et conseiller les usagers sur l’efficacité énergétique de leur logement et de leur(s) installation(s).
Disposant de très bonnes connaissances techniques et règlementaires selon le secteur d’intervention, le ou la technicien(ne) de maintenance doit être autonome, posséder un bon relationnel et être habile manuellement.
Doté(e) d’une bonne condition physique et de sang-froid, le ou la technicien(ne) de maintenance est rigoureux(se) et méthodique. Il ou elle sait analyser une situation et prendre des décisions. Mobile géographiquement, il ou elle est capable de travailler dans des endroits exigus et dans des positions inconfortables.
Un(e) technicien(ne) de maintenance confirmé(e) et expérimenté(e) peut devenir chef(fe) d’équipe, formateur, responsable de maintenance, technico-commercial, s’orienter vers un bureau d’études en production et qualité, se mettre à son compte en créant son entreprise.
Compétences & qualités Compétences & qualités
03
Le métier
On t'accompagne !
Orientation, réorientation, reconversion… Si ta petite voix intérieure te dit que c’est la bonne voie, écoute-là. Pour le reste, nous sommes là.
Une question ? Un doute ? N’hésite pas ! On te répondra par email dans les plus brefs délais.