Témoignages

Axel

23 ans, Technicien de Maintenance

« Après l'obtention de mon baccalauréat scientifique je me suis dirigé vers un double projet sportif de haut niveau (judo) et la faculté de STAPS où j'ai validé ma licence. Je me suis ensuite réorienté vers un CQPM avec le GRETA pour faire une formation de maintenance des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. J'ai entrepris cette formation avec Gaz de Bordeaux et à l'issue de celle-ci j'ai été embauché. Aujourd'hui je suis donc technicien. Ce qui me plaît vraiment dans ce métier, c'est de travailler en autonomie, le relationnel avec les clients et la satisfaction de pouvoir dépanner ses clients. »

Alan

22 ans, Technicien de Maintenance Chauffagiste

« Après des études en alternance, j'ai décidé de réaliser une Mention Complémentaire Maintenance en Equipement Thermique Individuel. Le contact avec les clients et l'autonomie sont , entre autres, de réels atouts qui me confortent chaque jour dans le choix de mon secteur d'activité de la maintenance. »

Antoine

19 ans, Apprenti Frigoriste

« Après avoir réalisé un bac en SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE L’INDUSTRIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE, je souhaitais continuer mes études. Par ailleurs, je n’étais pas à l’aise avec le fait d’aller à l’école tous les jours, j’ai donc choisi un cursus en alternance pour mon BTS. Je suis donc actuellement en BTS FLUIDE ENERGIE ET DOMOTIQUE en apprentissage dans l’entreprise DUPRÉ MAINTENANCE ENERGIE à SAINTES (17) en tant que Frigoriste. Je suis davantage épanoui de pouvoir allié travail et école, je me sens beaucoup plus utile en pratiquant mon métier directement sur le terrain. J’aime le contact humain et j’ai la chance de pouvoir aller à la rencontre de mes clients tous les jours. Je souhaite continuer mes études en licence pour me perfectionner dans le même secteur d’activité, que je trouve très intéressant. Ce métier me donne une grande liberté par mes déplacements quotidiens. J’apprends tous les jours de nouvelles choses grâce à la diversité du métier. »

Énora

35 ans, Technicienne de Maintenance

« J’ai longtemps été peintre en bâtiment chez Atout Groupe, mais, un jour, mon entreprise a fermé son secteur de peinture. Dans le cadre du replacement de mon poste, j’ai eu la chance de bénéficier d’une formation intégralement prise en charge pour devenir technicienne de maintenance chez CDG. Alors, pendant 9 mois, je me suis formée à mon futur métier dans le secteur de la maintenance. Ce métier m'apporte beaucoup. Il est tellement gratifiant par la relation client et l’autonomie qu’on y obtient. C'est surtout un métier technique où la partie concernant le dépannage est très stimulante et évite la monotonie. Il y a également de réelles perspectives d’évolution et le salaire est appréciable avec des avantages pas négligeables. Je suis ravie de mon choix et de pouvoir montrer que, technicien de maintenance, peut aussi se conjuguer au féminin. De ce fait, je suis fière d’être aujourd’hui technicienne de maintenance. »

Allan

25 ans, Technicien de Maintenance

« Après avoir commencé par un CAP Installateur Thermique en alternance et fini par un BTS Fluide Énergies dans l’entreprise BRICO-ELEC LIGARDES, j’ai été embauché en tant que technicien de maintenance dans l’entreprise SMECSO située dans la région MIDI-PYRÉNÉES. Je recommande l’alternance dans le secteur de la maintenance. C’est l’occasion de découvrir concrètement en quoi consiste ce métier et ses enjeux. La formation en alternance m’a permis d’être très rapidement polyvalent et donc de pouvoir m’adapter plus facilement sur le terrain. J’aime mon métier. Il me permet de découvrir de nouvelles expériences et de rencontrer de nouvelles personnes. Ce métier me permet également de bénéficier d’une grande liberté et de donner du sens à mon travail en aidant les clients à se sentir bien chez eux, en sécurité et dans le confort. »

Anthony

26 ans, Technicien SAV Chauffagiste

« Après un CAP mécanique automobile et quelques expériences professionnelles, j’ai souhaité apprendre le métier de technicien de maintenance. En effet, l’autonomie et le contact client m'ont fortement intéressé. J’ai alors proposé ma candidature dans une entreprise spécialisée, mon actuel employeur. Ma motivation a payé et j’ai eu la chance d’être formé sur le terrain. Ce qui me plaît dans mon métier en plus du relationnel c’est le travail soigneux et minutieux chez le client. »

Walid

40 ans, Technicien de Maintenance

« Après avoir travaillé 6 ans en tant que vendeur dans une chaîne de grande distribution de bricolage, j’ai eu l’opportunité d’accéder à la formation mention complémentaire Maintenance en équipement thermique individuel (METI) grâce à l’organisme Fongecif. Ce dispositif m’a permis de me former au métier tout en conservant mon emploi. À l’issue de ma formation et du stage en entreprise, j’ai immédiatement été embauché. Ce que j’aime le plus dans mon métier c’est le service, l’impression d’être utile aux clients une fois la journée terminée. »

06

Les témoignages

On t'accompagne !

Orientation, réorientation, reconversion… Si ta petite voix intérieure te dit que c’est la bonne voie, écoute-là. Pour le reste, nous sommes là.

Une question ? Un doute ? N’hésite pas ! On te répondra par email dans les plus brefs délais.

L’utilisation de cookies améliore votre expérience en ligne et permet à Energy Makers de réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur le bouton Accepter, vous consentez à l’utilisation de ces cookies.